Rapport d’activités de l’ARGEF 2016

Assemblée générale de l’ARGEF –  le 30 septembre 2016 à Genève.

Nombre de présent-e-s / de procurations : 17

Rapport d’activités de l’ARGEF 2016

***Vie de l’association***

Le site web : www.argef.org reflète la vie de notre association.
Sur ce site apparaissent les différentes activités de l’association ainsi que les publications de nos membres.
Vous y trouverez les résumés des communications des symposiums de l’ARGEF : • Congrès AREF de Mons, juillet 2016
• Congrès thématique de l’AECSE Reims 2015,
• CIRFF, Montréal 2015
• GIS, Lyon 2014
• AREF, Montpelier 2013
Ces résumés, agrémentés de liens, vous permettront de contacter les auteur-e-s et de lire des textes plus longs, autour de ces recherches.

Nous sommes actuellement 58 adhérent-e-s.

Nous avons également envoyé 3 newsletters en 2016. Outre la vie de l’association, ces lettres signalent des congrès importants dans notre champ de recherche et des appels à contributions.

***Recherche*** L’ARGEF a co-organisé :

Sept. 2016

la journée Genre et didactique avec l’école doctorale suisse FaDI sur le modèle des journées « Genre et didactique » qui s’étaient déroulées l’année précédente et organisées avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et ses différents laboratoires et organismes affiliés, l’ESPE de l’Académie de Créteil et l’OUIEP.

L’ARGEF a présenté :

Juillet 2016 : Congrès de l’AREF à Mons. Le symposium ARGEF a réuni 10 communications que vous pouvez voir sur le site de l’ARGEF. L’ARGEF a été présentée lors d’une table ronde sur les dispositifs de formation.

***Actions***

Nous continuons inlassablement en France à tenter d’influencer les programmes et les manuels, après que le conseil supérieur des programmes a refusé de nous écouter. Nous avons envoyé une lettre ouverte aux maisons d’éditions de manuels scolaires

https://argef.hypotheses.org/date/2016/02

***** Recensement ESPE *****

L’ARGEF-France a été missionnée par le Département des stratégies des ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations (ex mission pour la parité dans l’enseignement et la recherche) pour réaliser un état des lieux des formations sur l’égalité des sexes dans les Écoles du professorat (ESPÉ) ainsi que des ressources à disposition dans les académies et rectorats.

Afin de réaliser ce recensement, nous nous sommes alliées à une association partenaire, l’Association nationale des études féministes (ANEF).
Nous réaliserons une carte de France interactive (outre-mer compris), découpée en académies, où figureront les ESPÉ et les rectorats. Sur cette carte, un lien permettra, à partir de chaque lieu repéré sur la carte, d’ouvrir une fenêtre qui recense les ressources sur l’égalité.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité. Rapports financiers

Les rapports financiers, présentés page suivantes, sont présentés par Farinaz Fassa, Trésorière et Gaël Pasquier, Trésorier

Les rapports financiers sont approuvés à l’unanimité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *