Appel à communication AREF Montpellier 2013

Nous avions lancé un appel à communication pour le prochain colloque de l’AREF qui se tiendra à Montpellier en août 2012. Les emplois du temps des un-e-s et des autres étant très très chargés, nous accordons un petit délai supplémentaire et attendons vos propositions JUSQU’AU 5 JANVIER prochain.

 

L’ARGEF a répondu à la sollicitation ministérielle

Soucieuse de donner corps à ses engagement, Najat Vallaud-Belkacem a réuni le 30 novembre dernier un Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. En vue de sa préparation, les organisations (syndicales, féministes, ou plus largement les organisations œuvrant à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes) ont été invitées à contribuer. L’ARGEF ne s’en est pas privéé, bien sûr. C’est à lire en ligne.

Ou sur ce site : contribution_ARGEF.

Les conclusions du comité interministériel sont également à lire en ligne. Notez que la question de « L’éducation à l’égalité femmes-hommes à tous les âges » constitue le premier axe de ce document (page 4). Je cite :

« La formation des personnels éducatifs à la déconstruction des stéréotypes

Les associations mentionnent dans leurs contributions l’importance de l’introduction du genre et de l’égalité femmes-hommes comme matière obligatoire dans la formation initiale et continue des professionnel-les de l’éducation. Certaines d’entre elles, comme l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités, proposent d’inciter les éditeurs à revoir les manuels scolaires et les livres d’enfants pour en éliminer les stéréotypes sexistes. L’Association de recherche sur le genre en éducation et formation suggère la mise en place d’une politique de gestion des outils pédagogiques, avec une validation des outils efficaces et pratiques, une base de données centralisée et à jour, et une mise à disposition des acteurs et actrices de l’éducation des outils pédagogiques. L’association Femmes Pour Le Dire Femmes Pour Agir insiste sur la nécessité d’une formation du personnel encadrant les femmes en situation de handicap.

Institutionnaliser la formation et la recherche sur le genre en éducation

La place des savoirs sur le genre dans les programmes scolaires et les manuels scolaires du secondaire est cruciale. Le corolaire de cet enseignement est le développement des recherches sur le genre, outil également destiné à éclairer les politiques publiques. Selon l’ANEF, les recherches sur le genre souffrent d’une forme de discrédit et d’ostracisme au sein du monde scientifique. L’ANEF insiste donc sur leur nécessaire développement et la construction d’un partenariat institutionnel avec les pouvoirs publics et le milieu associatif. Le soutien à la diffusion des savoirs sur le genre est un levier pour parvenir à valoriser la recherche dans ce domaine »

 

2013 sera une année de mobilisation pour « l’égalité à l’école » selon le Ministère.