Enseignement et « différence des sexes » : histoire, enjeux et polémiques – 5 mars 2013

AfficheDans le cadre des Mardis des Sciences de l’Homme de la MSH Paris Nord et de la semaine « Pour une éducation non sexiste » de la ville de Saint-Denis, l’Institut du Genre organise une rencontre-débat sur le thème « Enseignement et ‘différence des sexes’ : Histoire, Enjeux, Polémiques« .

Il s’agit à la fois d’évoquer l’histoire du traitement des différences de sexe par l’institution scolaire, et de réfléchir aux formes que prend ou peut prendre l’enseignement des questions touchant aux distinctions et hiérarchies de sexe aujourd’hui en France. L’Institut accueillera des historien-n-e-s, des spécialistes du monde de l’éducation et des sociologues.

Avec la participation de
– Nicole Mosconi (spécialiste des sciences de l’éducation, université Paris 10)

– Muriel Salle (historienne, IUFM Lyon) Continuer la lecture de Enseignement et « différence des sexes » : histoire, enjeux et polémiques – 5 mars 2013

Quand l’ARGEF est reçu au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Il ne vous aura sans doute pas échappé que la question de l’égalité des sexes est au cœur des préoccupations gouvernementale. En septembre dernier, Vincent Peyon et Najat Vallaud-Belkacem affirmaient vouloir « combattre les discriminations sexistes à l’école » et l’ARGEF avait répondu à leur tribune publiée dans Le Monde par un texte paru dans le même journal en octobre. Vous retrouverez tous les éléments à ce sujet dans un précédent post.

daniel_filatre_216429.54Plus récemment, deux représentantes de l’ARGEF-France, Sigolène Couchot-Schiex et Muriel Salle, ont été reçues à deux reprises au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, par Daniel Filâtre, Conseiller en charge du premier cycle, de la formation des enseignants, de l’orientation et de l’insertion. Résumé de leurs aventures au ministère…

Épisode 1 : le 12 décembre 2012 Sigolène Couchot-Schiex, Gaël Pasquier et Muriel Salle sont reçus par Daniel Filâtre, qui manifeste un réel intérêt pour la question de la formation des enseignant-e-s aux problématiques de l’égalité entre filles et garçons dans le système scolaire. Au cours d’un entretien de 2h30 un rapport préalablement rédige lui est remis et commenté. Vous pouvez le lire en ligne (Rapport MESR). À l’issue de cette première rencontre, un document de synthèse nous est demandé, afin nourrir la réflexion ministérielle. Ce document, co-rédigé par l’ensemble du bureau de l’ARGEF, est remis à Daniel Filâtre début décembre 2012. On peut le lire en ligne également (Mixité et professionnalisation1).

Épisode 2 : le 6 mars 2013, nouvelle rencontre au ministère, toujours avec Daniel Filâtre. Sigolène Couchot-Schiex et Muriel Salle remontent au front, pourvues cette fois d’une feuille de route (Feuille de Route ARGEF) qui doit permettre de passer à la mise en œuvre concrète des recommandations précédemment exposées. L’entretien commence sous de bons auspices : Monsieur Filâtre nous annonçant une « bonne nouvelle » : la question de l’égalité hommes/femmes se trouve inscrite dans la loi pour la refondation de l’école de la République qui sera présentée au débat parlementaire dès le 10 mars. Parmi les missions des futures ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) qui doivent assumer la formation future des enseignants on retient les 4 principales : les usages du numérique pour la formation des enseignants, le socle commun de connaissances, les pédagogies innovantes et la sensibilisation à l’égalité hommes/femmes et la lutte contre les discriminations.

Nous sommes donc toujours au cœur d’une conjoncture très favorable aux questions de genre et d’égalité des sexes en éducation. Toutefois, il faut le souligner, les initiatives qui seront mises en œuvre le seront sans aucun soutien financier de la part du ministère, en raison des difficultés économiques et autres restrictions budgétaires qu’il traverse. L’idée de l’organisation d’une université d’été a aussi été validée à cette occasion. Cette université d’été, fruit d’un partenariat actif entre le GEM et l’ARGEF, est en cours d’organisation. Nous vous tiendrons informé-e-s dans les meilleurs délais de la suite des événements.