Demandez le programme : deux belles journées en vue les 8 et 9 avril 2015

C’est la thématique « Genre, Didactique, Formation » qui sera au coeur de ces deux journées qui se tiendront à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et à l’ESPE de l’Académie de Créteil. Le programme est consultable en ligne : Programme – JE Genre, didactique, formation.

Isabelle Collet et Caroline Dayer publient « Former envers et contre le genre »

arton3679

Vient de paraître, aux éditions De Boeck !

De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation.
Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent.
Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.

Appel à communications – « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations »

Voici un appel à communications pour un colloque organisé à l’automne prochain par certaines de nos membres, dont Farinaz Fassa et Nassira Hedjerassi. L’appel se trouve en ligne ici : appel_colloque_CEREP_AECSE2015_genre.

Quel genre de MOOC ? De la pertinence d’un cours en ligne en études de genre

Une journée d’étude intitulée « Quel genre de MOOC ? De la pertinence d’un cours en ligne en études de genre » se tiendra le 16 mars prochain au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le programme est en ligne et téléchargeable ici : Programme MOOC final.

NB : Inscription gratuite obligatoire à l’adresse suivante : contact@anef.org
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil, pensez à vous en munir.