100 films pour lutter contre les stéréotypes

vigie-sept15Vous aimez le cinéma ? Vous combattez les stéréotypes ? Les deux à la fois ? Alors, vous allierez l’utile à l’agréable en regardant un des 100 films sélectionnés par les services de l’Etat (DRDFE) dans la Drôme : « Entre elles », « Héroïnes », « Le poids de la tradition »… Demandez le programme, c’est en ligne : http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/FOL_BRO_FINAL.pdf

L’ARGEF s’associe à REFH pour dénoncer le dictat des nouveaux programmes

L’ARGEF s’associe à l’initiative de REFH pour adresser au Président du Conseil supérieur des programmes une lettre ouverte pour dénoncer les reculades de l’institution et, au final, l’absence d’outils permettant de promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans ces nouveaux programme. L’occasion manquée doit être dénoncée. C’est désormais chose faite.

Lettre ouverte CSP octobre 2015 NF

L’ARGEF au colloque de l’AECSE

À l’occasion du colloque international de l’AECSE (en savoir plus) l’ARGEF propose 5 symposiums. Voici le programme. Il est aussi téléchargeable ici : Symposiums ARGEF

ARGEF 1 : Des discriminations tenaces. Coordination : Caroline Dayer (UNIGE, Genève) Discutante : Farinaz Fassa (UNIL, Lausanne)

Les faces cachées des discriminations : loupe analytique et vecteurs de formation (Caroline Dayer – UNIGE, Genève)

Filles récupérables garçons perdus. Analyse de la prise en charge des exclusions temporaires en collège (Benjamin Moignard – UPEC Créteil et  Stéphanie Rubi – Université de Bordeaux)

Discriminations genrées en EPS : perceptions des futurs enseignant-e-s (Geneviève Cogerino – Université Lyon I)

Mixité en EPS : pour aller encore plus loin dans les rapports de genre (Sigolène Couchot Schiex – UPEC Créteil)

 

ARGEF 2 : Mise en œuvre de la mixité et débat autour de l’égalité des sexes à l’école. Coordination : Geneviève Pezeu (Université Paris V) Discutante : Nicole Mosconi (UPOND, Nanterre)

Cartographique de la coéducation dans l’enseignement secondaire, en France, avant la Seconde Guerre mondiale (Geneviève Pezeu – Université Paris V)

Perceptions des personnels des collèges et lycées à propos des violences de genre entre élèves : d’étonnants dé calages (Annie Léchenet – Université Lyon I)

Des ABCD de l’égalité aux nouveaux outils pour l’égalité : analyse et mise en perspective des représentations de l’égalité des sexes produites par l’Education Nationale (Gaël Pasquier – UPEC Créteil)

« Vigigender » et la mise en image de la fronde anti-genre : stratégies et perspectives (Bérangère Kolly – Université Paris VIII)

ARGEF 3 : Des contenus sous influence. Coordination : Bérengère Kolly (Université de Lorraine) Discutante : Edmée Ollagnier (UNIGE, Genève)

Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons, la représentation des sciences en primaire (Isabelle Collet – UNIGE, Genève)

Evolutions des représentations du féminin dans les travaux de l’UNESCO sur l’éucation des filles et des femmes (1946-1975) (Marie-Elise Hunyadi – UNIGE, Genève)

L’Education Physique et Sportive (1959-2015) : des contenus sous influence de la « naturalisation » des corps (Cécile Ottogalli-Mazzacavallo – Université Lyon I)

Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes sexués (Valérie Opériol – UNIGE Genè ve)

 

ARGEF 4 : Former les enseignant-e-s au genre. Coordination : Céline Petrovic (UPOND, Nanterre) Discutante : Isabelle Collet (UNIGE, Genève)

La réception des enseignements sur le genre (Céline Petrovic – UPOND, Nanterre)

D’une analyse collaborative des stéréotypes de sexes et divisions sexuées dans la littérature pour la jeunesse, présente dans les classes, à l’implication des enseignant-e- s, participant à une recherche-action, dans l’éducation à  l’égalité des sexes (Esla Lesaux et Cendrine Marro – UPOND, Nanterre)

Les représentations que des enseignant-e-s Suisses et Français-e se font d’un travail éducatif en faveur de l’égalité des sexes à l’école (Farinaz Fassa – UNIL, Lausanne et Gaël Pasquier – UPEC, Créteil)

ARGEF 5 : Professionnalité enseignante. Coordination : Céline Delcroix (UPOND, Nanterre) Discutante : Marlaine Cacouault (Université de Poitiers)

Images de femmes enseignantes d’EPS dans les rapports d’inspection (1941-1975) (Loïc Szerdahelyi – Université Lyon I)

Images et représentations dans les socialisations masculines chez les enseignants de l’école primaire (Céline Delcroix – UPOND, Nanterre)

Quelques effets insoupçonnés de la ségrégation horizontale dans l’enseignement postobligatoire romand (Farinaz Fassa et Simon Dubois – UNIL, Lausanne)

Continuer la lecture de L’ARGEF au colloque de l’AECSE

AG de l’ARGEF lors du colloque de l’AECSE (29 octobre 13 h à Reims)

Le prochain colloque international thématique de l’AECSE est consacré à « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations ». C’est à Reims du 28 au 30 octobre prochain.
À cette occasion, l’ARGEF tiendra son assemblée générale annuelle le Jeudi 29 octobre de 13h à 14h 30.