L’Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation a pour but général de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaire. Il répond aux besoins des personnes concernées par le genre en éducation, en formation et dans le champ de l’intervention sociale, en favorisant leur échanges.
Le Réseau envisage le genre en éducation de manière très large pour respecter la complexité du thème et en aborder tous les aspects. Ses axes de recherches se déclinent autour de cette thématique centrale et concernent tant les élèves et les étudiant·e·s que les personnes enseignantes, formatrices et toute personne intervenant auprès des publics apprenants (personne éducatrice, animatrice, conseil en orientation).
Il s’agit de questionner la mixité en contexte d’enseignement ou d’apprentissage, le rôle des institutions dans la lutte contre les stéréotypes de sexes, les composantes du métier d’enseignant·e au regard du genre et la persistance des inégalités hommes/femmes dans l’organisation du monde éducatif, la violence de genre en contexte d’éducation ou formation, etc.
Le Réseau peut également faire des propositions d’actions pour plus d’égalité entre les sexes dans l’enseignement, tant pour les personnes apprenantes que pour les personnes enseignantes et intervenantes éducatives.
A ces fins, le Réseau s’impliquera dans des activités de recherche, de formation, de développement et de diffusion d’information.
Ce groupe n’a pas vocation de concurrencer les laboratoires de rattachement respectifs de ses membres. L’Association permettra de rompre l’isolement que peuvent ressentir certain·e·s chercheurs·ses dans leur équipe. Ce sera également un lieu d’échange privilégié pour nouer des collaborations pérennes entre collègues issu·e·s de disciplines diverses. Des journées de rencontre et colloques organisés par l’Association pourront permettre de partager les travaux de recherche des un·e·s et des autres, d’échanger données et réflexions et de revenir sur les pratiques et sur les expériences.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Delcroix (5 septembre 2012). Pourquoi adhérer à l’ARGEF ? argef. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwzk