L’ARGEF au colloque de l’AECSE

À l’occasion du colloque international de l’AECSE (en savoir plus) l’ARGEF propose 5 symposiums. Voici le programme. Il est aussi téléchargeable ici : Symposiums ARGEF

ARGEF 1 : Des discriminations tenaces. Coordination : Caroline Dayer (UNIGE, Genève) Discutante : Farinaz Fassa (UNIL, Lausanne)

Les faces cachées des discriminations : loupe analytique et vecteurs de formation (Caroline Dayer – UNIGE, Genève)

Filles récupérables garçons perdus. Analyse de la prise en charge des exclusions temporaires en collège (Benjamin Moignard – UPEC Créteil et  Stéphanie Rubi – Université de Bordeaux)

Discriminations genrées en EPS : perceptions des futurs enseignant-e-s (Geneviève Cogerino – Université Lyon I)

Mixité en EPS : pour aller encore plus loin dans les rapports de genre (Sigolène Couchot Schiex – UPEC Créteil)

 

ARGEF 2 : Mise en œuvre de la mixité et débat autour de l’égalité des sexes à l’école. Coordination : Geneviève Pezeu (Université Paris V) Discutante : Nicole Mosconi (UPOND, Nanterre)

Cartographique de la coéducation dans l’enseignement secondaire, en France, avant la Seconde Guerre mondiale (Geneviève Pezeu – Université Paris V)

Perceptions des personnels des collèges et lycées à propos des violences de genre entre élèves : d’étonnants dé calages (Annie Léchenet – Université Lyon I)

Des ABCD de l’égalité aux nouveaux outils pour l’égalité : analyse et mise en perspective des représentations de l’égalité des sexes produites par l’Education Nationale (Gaël Pasquier – UPEC Créteil)

« Vigigender » et la mise en image de la fronde anti-genre : stratégies et perspectives (Bérangère Kolly – Université Paris VIII)

ARGEF 3 : Des contenus sous influence. Coordination : Bérengère Kolly (Université de Lorraine) Discutante : Edmée Ollagnier (UNIGE, Genève)

Des papillons pour les filles, des cyclones pour les garçons, la représentation des sciences en primaire (Isabelle Collet – UNIGE, Genève)

Evolutions des représentations du féminin dans les travaux de l’UNESCO sur l’éucation des filles et des femmes (1946-1975) (Marie-Elise Hunyadi – UNIGE, Genève)

L’Education Physique et Sportive (1959-2015) : des contenus sous influence de la « naturalisation » des corps (Cécile Ottogalli-Mazzacavallo – Université Lyon I)

Enseignement de l’histoire et représentations sociales. Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes sexués (Valérie Opériol – UNIGE Genè ve)

 

ARGEF 4 : Former les enseignant-e-s au genre. Coordination : Céline Petrovic (UPOND, Nanterre) Discutante : Isabelle Collet (UNIGE, Genève)

La réception des enseignements sur le genre (Céline Petrovic – UPOND, Nanterre)

D’une analyse collaborative des stéréotypes de sexes et divisions sexuées dans la littérature pour la jeunesse, présente dans les classes, à l’implication des enseignant-e- s, participant à une recherche-action, dans l’éducation à  l’égalité des sexes (Esla Lesaux et Cendrine Marro – UPOND, Nanterre)

Les représentations que des enseignant-e-s Suisses et Français-e se font d’un travail éducatif en faveur de l’égalité des sexes à l’école (Farinaz Fassa – UNIL, Lausanne et Gaël Pasquier – UPEC, Créteil)

ARGEF 5 : Professionnalité enseignante. Coordination : Céline Delcroix (UPOND, Nanterre) Discutante : Marlaine Cacouault (Université de Poitiers)

Images de femmes enseignantes d’EPS dans les rapports d’inspection (1941-1975) (Loïc Szerdahelyi – Université Lyon I)

Images et représentations dans les socialisations masculines chez les enseignants de l’école primaire (Céline Delcroix – UPOND, Nanterre)

Quelques effets insoupçonnés de la ségrégation horizontale dans l’enseignement postobligatoire romand (Farinaz Fassa et Simon Dubois – UNIL, Lausanne)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.