Violences de genre, violences sexistes à l’école

Le dossier du présent numéro de la revue Recherches et Educations vise à éclairer la thématique des violences scolaires en proposant une analyse genrée ou sexuée du phénomène. C’est à consulter en ligne.

r_e_8_couv_site-small200Les contributions s’appuient sur des résultats de recherches empiriques et reposent sur des méthodologies explicites, qualitatives et/ ou quantitatives. Elles permettent non seulement de dresser un état des lieux des violences scolaires en fonction du sexe ou du genre des élèves (et/ ou des adultes) dans des contextes éducatifs variés, mais elles visent également à éclairer les mécanismes à l’origine de ces violences. Si les stéréotypes de genre ou encore la culture sexiste sont examinés pour comprendre le phénomène, les conséquences pour les acteur-ices-s (élèves ou professionnel-lle-s) naviguant à contre-courant de ces modes de pensée et d’action sont également étudiées.

Ce dossier thématique apporte ainsi un ensemble de résultats et de réflexions utiles aux lecteur-ice-s, spécialistes ou non des études de genre et des violences en milieu scolaire.

 Signalons plus particulièrement les contributions de nos membres :
Caroline Dayer signe un article consacré à la question des « violences de la matrice hétérosexiste » dans le tome 1.
Isabelle Collet contribue au tome 2 (à paraître prochainement) avec « Des garçons «immatures» et des filles qui «aiment ça», La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impensée ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.